PROSCOP
Etude et conseil en Marketing et Géostratégie
Audit économique d'une Officine
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Analyse de la performance et détermination des axes de développement de l’officine,
compte tenu sa clientèle acquise, de son marché, de ses concurrents et de ses projets (extension, rénovation, développement de gammes,.)
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Caractéristiques de la clientèle de l’officine :
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A partir d’une extraction du fichier clients de l’officine et après géocodage des adresses des clients on détermine différents types de zones de chalandise de l’officine :
- Zones de chalandise en nombre de clients : la première segmentation consiste à découper la zone de chalandise totale en fonction du niveau de concentration de la clientèle, on distingue généralement 3 zones : zone à 30 %, 50 %, 80 % de clients,
- Zones de chalandise en chiffre d’affaires : une seconde segmentation consiste à raisonner en fonction du montant des achats
par client. Les zones constituées représenteront alors 30%, 50 % et 80 % du C.A. de l’officine.
- L’analyse de la structure de la clientèle (selon l'âge, sexe, taille de la famille,..) pourra alors être croisée avec d’autres paramètres :  Sous- zone de chalandise (30%, 50 %, 80 %), Ancienneté du client, Fréquence de visite,…




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75020 PARIS
Tel : 01.42.96.28.28
Fax : 01.42.96.28.36

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Caractéristiques de l’environnement de l’officine :

service-etudes@proscop.fr
- Caractéristiques de la population et détermination du potentiel de consommation (quantification du marché par famille de produits) de la zone à partir des banques de données internes Proscop (données actualisées de population résidente, de Richesse Vive (pouvoir d'achat).
- Analyse de la concurrence : offre, positionnement, environnement, points forts-points faibles,..., par circuit de distribution (Etude terrain).




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Analyse de la pénétration et de la part de marché :

- Analyse de la pénétration du point de vente : La comparaison du nombre de clients actuels avec le nombre d’habitants va permettre de mesurer la pénétration de l’officine sur chacune des unités géographiques composant la zone de chalandise.
- Détermination de la part de marché sur la zone de chalandise : La part de marché de l’officine est obtenue en comparant le chiffre d'affaires réaliséau marché potentiel de la zone.

Ainsi l’officine disposera d’une série d’indicateurs de sa performance à la fois  spatiale,· temporelle et  segmentée par famille de produits et  type de clients .




Axes de développement de l’officine :


Détermination des axes de développement par zone géographique, segment de clients, familles de produits, …, compte tenu de sa clientèle acquise, de ses caractéristiques d’implantation, du potentiel de sa zone et de la concurrence.





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