PROSCOP
Etude et conseil en Marketing et Géostratégie
Etude Economique de ville
Imprimer la page
Ajouter aux favoris
Dans le cadre d'un projet d’implantation  de point de vente, l'étude Economique Proscop fournit des indicateurs permettant :
- d’évaluer rapidement la faisabilité d’implantation d’un commerce en centre-ville ou en centre commercial,
- de comparer des villes ou des centres commerciaux,

Proscop vous fournit des données caractérisant :
- la population (nombre d’habitants, structures âge et PCS, ...) et son niveau  de consommation pour les familles de produits développées par le projet,
- la concurrence,

sur la commune d’implantation du projet, la zone de chalandise de la commune ou du centre commercial concerné par ce projet et la moyenne nationale.

Ecrivez-nous
Contacts
Plan du site
Rechercher
Fermer
Proscop
19 rue Frédérick Lemaître
75020 PARIS
Tel : 01.42.96.28.28
Fax : 01.42.96.28.36

Zone de chalandise :
Une zone de chalandise traduit l'attraction commerciale qu'exerce une ville ou un centre commercial sur les communes environnantes.
Composée d'un
ensemble de communes, elle regroupe ainsi des consommateurs ayant des comportements d'achat homogènes (fréquentation habituelle du pôle).
http://www.proscop.fr
Données socio-économiques :
service-etudes@proscop.fr
Copyright © Proscop 2011
Pour la ville ou le centre commercial, ainsi que la zone de chalandise correspondante, différents indicateurs sont fournis : âge, PCS, structure de la famille, Richesse Vive® ... Ils permettent de caractériser les habitants de la zone et leur niveau de consommation (tous produits).


Potentiel de consommation :
Le potentiel de consommation (ou Richesse Vive®  spécifique) est une évaluation du marché local pour les familles de produits développées par le projet.
Il est élaboré d’après un modèle qui prend en compte à la fois
les caractéristiques socio-économiques (âge, PCS, revenu, ...) des consommateurs de ces produits, la population locale (commune ou zone de chalandise) selon les mêmes caractéristiques et les dépenses nationales annuelles pour les familles de produits étudiées.
Ainsi calculé, le potentiel est un indicateur des dépenses annuelles des ménages, pour les familles de produits étudiées, sur la ville et sa zone de chalandise.



Densité de concurrence :
Elle est mesurée en nombre de points de vente concurrents ou en m² de surfaces commerciales présents sur la ville et la zone de chalandise. Les principales enseignes nationales de la zone sont indiquées, ainsi que la taille de leur point de vente. Des ratios de concurrence sont calculés en nombre de points de vente pour 10 000 habitants et en nombre de points de vente pour  1 million d'euros de consommation. Plus ces ratios sont élevés (comparativement à la moyenne nationale), plus l'intensité concurrentielle est forte.
______________________________________________________________
Proscop études et conseil en marketing et en Géostratégie
19 rue Frédérick Lemaître 75020 paris - 0811 09 40 54
Présentation
Implantation Commerciale
Etude Grand Public
Etude BtoB
Etude Pharmacie
BDD-CDROM
Demande d'Info
Accueil