PROSCOP
Etude et conseil en Marketing et Géostratégie
Etude de Faisabilité d'Implantation
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Les études d'implantation commerciale réalisées par Proscop permettent de mesurer la faisabilité économique d'un projet d'implantation de point de vente (création, extension, transfert, rachat) sur un site donné.
Proscop détermine le chiffre d’affaires prévisionnel du  projet, à court et moyen terme, à partir :
- des caractéristiques du projet et de la concurrence,
- de la zone de chalandise définie pour le projet,
- du marché potentiel sur la zone décliné par famille de produits.
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Zone de chalandise
La zone de chalandise correspond à la zone d’attraction du projet, elle est déterminée à partir  des bases de données Proscop et des observations réalisées sur le terrain (déplacement Proscop sur site) sur :
- les
caractéristiques du projet : localisation (dessertes, flux, accessibilité, visibilité, synergie commerciale, …), surface de vente, familles de produits développées, enseigne, …
- la localisation et les
caractéristiques des concurrents, des pôles attractifs, ...
-
les habitudes de consommation de la population locale.
La zone de chalandise est
découpée en sous-zones, regroupant des populations ayant des comportements d’achat homogènes.
Proscop
19 rue Frédérick Lemaître
75020 PARIS
Tel : 01.42.96.28.28
Fax : 01.42.96.28.36

http://www.proscop.fr
service-etudes@proscop.fr
Marché potentiel

Copyright © Proscop 2011
Le potentiel de consommation (ou Richesse Vive® spécifique) est une évaluation du marché local pour les familles de produits développées par le projet. Il est élaboré d’après un modèle qui prend en compte :
-
les caractéristiques socio-économiques (âge, PCS, revenu, ...) des consommateurs de ces produits,
-
la population locale (communes de la zone de chalandise) selon les mêmes caractéristiques,
-
les dépenses nationales annuelles pour les familles de produits étudiées.
Ainsi calculé, le potentiel est un indicateur des dépenses annuelles des ménages, pour les familles de produits étudiées, sur la zone de chalandise.
Emprise et C.A. accessibles

L’évaluation de l'emprise consiste à déterminer la part de marché du projet, à partir des caractéristiques du projet et de la concurrence (implantée sur la zone de chalandise et sur les pôles d'évasion), des modèles exclusifs Proscop de dégression d'emprise en fonction de la distance.
Chiffre d’affaires accessible  = Potentiel x Taux d’Emprise
Un prévisionnel de chiffre d’affaires du projet est calculé pour les 3 premiers exercices, à partir de l'évolution de la consommation nationale pour chacune des familles de produits étudiées, de l'évolution démographique de la zone, des projets de développement urbain et commercial sur la zone, de la progression observée du chiffre d'affaires de commerces comparables à compter de leur date d'ouverture.

Spécificités de Proscop

Des Bases de données exclusives :

Richesse Vive™: consommation des ménages selon différentes familles de produits (plus de 500 produits suivis en permanence),

Zones de chalandise des villes et des pôles urbains,

Banques de données sur le commerce : grande distribution, centres commerciaux ,commerce traditionnel ...
Des Méthodologies et outils informatiques exclusifs : permettant le calcul de zones de chalandises, taux d’emprise, CA prévisionnel à court et moyen terme, mix produits en fonction du contexte local, …

Une Approche terrain : permettant de collecter une masse importante d’informations : relevé d’information sur le site et son environnement économique, visite de la concurrence contacts administrations locales,…

Des Etudes spécifiques : adaptées à la problématique de chaque projet

Une expertise dans tous les secteurs commerciaux et toutes les formes de commerce : commerce traditionnel indépendant, commerce franchisé, moyenne et grande surface, centre commercial.

Autres études

OPTIMISATION DU POINT DE VENTE
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valuation du potentiel local (ville, quartiers, IRIS)
Audit de l'implantation actuelle d'un point de vente
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Constitution de dossier de CDAC
Simulation de stratégies de développement commercial

OPTIMISATION DE RESEAUX DE POINTS DE VENTE
Evaluation du marché (Potentiel, Incidence de la concurrence)
Audit de la couverture actuelle de votre réseau / marché
Identification des zones potentielles de développement
Optimisation du réseau de Distribution (analyse de performance, axes de développement, zones géographiques à privilégier, .)
Simulation de couverture liée à de nouvelles implantations
Dimensionnement du réseau
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