PROSCOP
Etude et conseil en Marketing et Géostratégie
Etude de Faisabilité d'Implantation
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Les études d'implantation commerciale réalisées par Proscop permettent de mesurer la faisabilité économique d'un projet d'implantation d'une Officine(création, extension, transfert, rachat) sur un site donné.

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Zone de chalandise :
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La zone de chalandise correspond à la zone d’attraction projet, elle est déterminée à partir des bases de données Proscop et des observations réalisées sur le terrain (déplacement Proscop sur site) sur :
- les caractéristiques du projet : localisation (dessertes, flux, accessibilité,
visibilité, synergie commerciale,…), surface de vente, familles de produits développées, enseigne,...
- la localisation et les caractéristiques des concurrents, des pôles attractifs,...
-
les habitudes de consommation de la population locale.
La zone de chalandise est découpée en sous-zones, regroupant des populations ayant des comportements d’achat homogènes.
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19 rue Frédérick Lemaître
75020 PARIS
Tel : 01.42.96.28.28
Fax : 01.42.96.28.36

Marché potentiel :

http://www.proscop.fr
Le potentiel de consommation (ou Richesse vivre spécifique® ) est une évaluation du marché local pour les familles de produits développées par le projet. Il est élaboré d’après un modèle qui prend en compte :
- les caractéristiques socio-économiques (âge, PCS, revenu, ...) des consommateurs de ces produits,
- la population locale (communes de la zone de chalandise) selon les mêmes caractéristiques.
- les dépenses nationales annuelles pour les familles de produits étudiées.
Ainsi calculé, le potentiel est un indicateur des dépenses annuelles des ménages, pour les familles de produits étudiées, sur la zone de chalandise.

service-etudes@proscop.fr
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Emprise et C.A. accessibles :

L’emprise consiste à déterminer la part de marché du projet, à partir des caractéristiques du projet et de la concurrence (implantée sur la zone de chalandise et sur les pôles d'évasion), des modèles exclusifs Proscop de dégression d'emprise en fonction de la distance.
Chiffre d’affaires accessible = Potentiel x Taux d'Emprise
Un prévisionnel de chiffre d’affaires du projet est calculé pour les 3 premiers exercices, à partir de l'évolution de la consommation nationale pour chacune des familles de produits étudiées, de l'évolution démographique de la zone, des projets de développement urbain et commercial sur la zone, de la progression observée du chiffre d'affaires de commerces comparables à compter de leur date d'ouverture.


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