PROSCOP
Etude et conseil en Marketing et Géostratégie
Richesse Vivre® Grand Public
Imprimer la page
Ajouter aux favoris
Ecrivez-nous
Contacts
Plan du site
Rechercher
Fermer
Familles de produits
La Richesse Vive® est construite d'après l'analyse des caractéristiques socio-économiques des consommateurs pour les principaux types de produits et services composant leur univers de consommation, issues de différents panels et enquêtes externes ou spécifiques Proscop.

Actuellement, Proscop suit la consommation de plus de 500 produits ou familles de produits composant l'ensemble des postes de consommation de la population française.

Les données de Richesse Vive
® sont diffusées sur tout ou parties des postes de consommation des ménages et selon différents niveaux d'agrégation en fonction des besoins.

En plus de ces données standard Proscop peut construire la Richesse Vive spécifique à vos produits.
Proscop
19 rue Frédérick Lemaître
75020 PARIS
Tel : 01.42.96.28.28
Fax : 01.42.96.28.36

http://www.proscop.fr
service-etudes@proscop.fr
Copyright © Proscop 2011
Niveaux Géographiques
La Richesse Vive® Grand Public est disponible à tous les niveaux géographiques :
- Administratif : département (96), arrondissement (348), unité urbaine (1 995), canton (3 705), Quartiers IRIS, Ilôts.
- Economique : zone de chalandise des villes (848), zone de chalandise des hypers et centres commerciaux (1.200).
- Spécifique : secteurs de vente, territoire d'agence, ...
- Sélection  : ex. communes de plus 10.000 habitants,...


Présentation des données
La Richesse Vive® est centrée sur une moyenne France = 1 et permet donc de comparer le niveau de consommation de différentes zones géographiques (département, canton, agglomération, zone de chalandise, commune, ...).
Exemple 1 : une commune avec une Richesse Vive® tous produits de 0,8 a un niveau de consommation, tous produits, par habitant de 20% inférieur à la moyenne nationale. A l'inverse, une commune avec une Richesse Vive® tous produits de 1,3 a un niveau de consommation tous produits par habitant de 30% supérieur à la moyenne nationale.

Exemple 2
: une commune de 60 000 habitants avec une Richesse Vive® tous produits de 0,8 a le même niveau de consommation qu’une commune de 30 000 habitants ayant une Richesse Vive® tous produits de 1,6.
Dans les 2 cas, la consommation globale des 2 zones est identique ; elle correspond à une consommation de 48 000 français moyens (60 000 x 0,8 = 30 000 x 1,6).


La Richesse Vive s’exprime donc en
indice (moyenne France =1), en habitants équivalents (équivalents français moyens), en poids relatif du total France (% sur base France = 100), mais également valorisée en Euros (on parlera alors de potentiel de vente).
______________________________________________________________
Proscop études et conseil en marketing et en Géostratégie
19 rue Frédérick Lemaître 75020 paris - 0820 09 40 54
Présentation
Implantation Commerciale
Etude Grand Public
Etude BtoB
Etude Pharmacie
BDD-CDROM
Demande d'Info
Accueil
La Richesse Vive® est un indicateur économique permettant d'évaluer le potentiel de consommation par zone géographique et par famille de produits.

La Richesse Vive® traduit la dépense des ménages localement pour un ou plusieurs postes de dépenses.

Elaborée et diffusée exclusivement par Proscop depuis plus de 35 ans, elle est actualisée chaque année garantissant ainsi une fiabilité optimale.